BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
"Libero qui adoptera ce prénom comme nom d'artiste, se dresse dès son plus jeune âge en véritable révolutionnaire des conceptions sociales et familiales, cherchant à établir des rapports familiaux plus vrais dans un milieu accroché aux principes d'antan de "Maestro Don Gesualdo", et en même temps, des rapports sociaux plus humains et plus directs.
Avec l'idéalisme de son père d'origine sicilienne, Libero hérite de sa mère d'un illustre nom napolitain, expatriée avec ses parents en Tunisie, quand existait encore le goût de l'aventure ; une intuition hors du commun, une sorte de voyance qui le fait pénétrer au plus profond des êtres avec un remarquable pouvoir d'analyse.
Le goût du dessin exprime et en même temps renforce en lui ce désir d'apprendre, de comprendre, de connaître. Cette volonté de vivre en vérité avec ses semblanles de tous rangs lui permet déjà de changer les rapprts.
Cette soif de bien et de vrai le poursuit partout dans sa vie professionnelle et tout au long de ses multiples périples au cours desquels il rejoint l'idéal des grands maîtres qui l'inspirent et qui ont de tous temps, cherché une vérité à travers le voyage : Le Caravage, Goya, Delacroix, Van Gogh.
Ses rencontres les plus marquantes ont lieu en terre méditerranéennes où son âme et son caractère d'homme du sud trouve la concordance qui transparaît dans les nombreux croquis qu'il rapporte et compose dans son atelier. C'est en macchiaiolo italien, à travers une peinture expressive coloriste, qu'il cherche à traduire l'extraordinaire mouvance de l'âme humaine.
Libero, dont le dessin, à ses débuts, était tourné vers la Nature pour en capter l'essence, se détache peu à peu d'elle pour retourner à la finalité première de son art : connaître les êtres dans toute leur vérité en allant au delà des visages, des corps, des apparences extérieures...La maîtrise de sa main qui dessine et qui peint lui permet de réaliser un ensemble de grande envergure : sept grandes compositions peintes inspirées par la Bible, où il laisse cours à son don d'analyse.
Libero quitte son Atelier pour de brèves périodes qu'il occupe par des voyages, véritables théatres de ses toiles, d'où il rapporte également des séries d'aquarelles. Sous son pinceau, la vie se transmet à son oeuvre". (Extrait de sa biographie par Yves Masselot - 1979).
Avril 1937
Naissance de Libero à Barcelone (Espagne) en pleine guerre où son père, idéaliste sicilien combat auprès des Brigades Internationales.
1937-1945
La famille s'installe à Tunis.
1945
Fin de la guerre. Retour de la famille en terre natale, la Sicile, à Messine.
1955-1957
Il fréquente l'Ecole d'Art de Palerme. Premier voyage en Suisse. Il travaille pour le cabinet d'Architecture Uster.
1963-1964
Il s'établit à Varèse et y enseigne le dessin.
1964-1965
Départ pour la France. Il s'installe sur la Côte d'Azur à Nice.
1966-1967
Toujours à Nice, il entre aux Indépendants de la ville et participe à une exposition de groupe à Villefranche-sur-Mer.
Ses oeuvres prennent le chemin des USA, de nombreux pays étrangers grâce à la confiance que lui accorde la "Little Gallery" qui prend en charge sa peinture.
Il se voit également confier le concours du Musée de l'Art et de l'Espace de Paris et collabore à divers projets d'architecture urbaine et de décoration d'intérieur, notamment pour la Mairie de Vallauris.
1968
Il se retrouve décorateur à Beaulieu-sur-Mer chez "Meniaud et Renard" tout en travaillant avec détermination à son univers pictural.
1969-1970
Il remporte le Prix de la Ville de Beaulieu-sur-Mer dont le musée conserve une oeuvre depuis cette date. Il se voit proposer une expostion personnelle à la chapelle Santa Maria de Olivo.
1970-1972
Premier Atelier dans le vieux Nice.
1972-1974
Série de voyages en Europe.
1974
De retour à Nice, il rencontre à la "Galerie le ciel d'Azur" le propriétaire de la galerie parisienne Drouot.
1975
Il repart à travers l'Europe et le Maghreb. Ses pérégrinations l'amèneront en Allemagne, Autriche, Yougoslavie, Roumanie, Hollande, Belgique, France, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie où il choisit de rester plusieurs mois. Il retrouve pour la première fois le pays de son enfance avec une émotion intense.
1975-1976
Tunis : Le Ministère de la Culture lui accorde une exposition itinérante pour laquelle il travaille pendant un mois au rythme de deux tableaux par jours sur lesquels jaillissent ses impressions tunisiennes, mélange de ses souvenirs d'enfance et de ces retrouvailles bouleversantes. Fasciné par le mystère des scènes d'intérieur, son analyse des personnages devient plus incisive, ses couleurs plus chaudes. Il crée en compagnie d'artistes tunisiens à la recherche d'un lieu d'expression, une galerie à laquelle il va collaborer plusieurs années.
1976
Période parisienne. Il entame une nouvelle série d'expositions.
Rencontre avec le directeur du Dictionnaire Bénézit des Peintres. Après étude de ses toiles, inscription au Dictionnaire.
1976-1977
Il rejoint son Atelier de Beaulieu-sur-Mer où il entreprend une série de tableaux sur la Bretagne et se prépare pour de nouveaux voyages.
1977-1978
Nouvelle série de voyages en Europe.
1978-1979
A Vence, il réalise un ensemble de sept grandes compositions peintes de 3m x 2m, inspirées par la Bible où il laisse libre cours à son don d'analyse. Ces toiles font ressortir des personnages qui ne sont pas donnés en aplat mais par un volume complet qui représente la 3ième dimension. Un changement s'opère qui bouleverse pour un temps sa recherche picturale.
1980
Séjour à Venise qui enrichit sa palette de couleurs plus lumineuses et l'amène à travailler davantage les contrastes d'ombre et de lumière. Début de séries d'aquarelles à thème.
1980-1984
Il fait retraite en Creuse ; c'est là que commence son travail de sculpteur abordé par le biais du bois, relayé plus tard par le granit et le marbre. Il trouve là un nouveau mode d'expression pour faire entrer le profane dans le monde de l'Artiste.
1984-1988
Séjour à Antibes, Agde, cap d'Agde, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence. Il continue de peindre des séries d'aquarelles miniaturisées.
1989
Il s'installe à Salon-de-Provence et ouvre un Atelier d'Arts Plastiques. L'envie de pouvoir dialoguer avec le spectateur anonyme dans sa curiosité sensible, s'accompagne de l'envie de pouvoir travailler à l'extérieur en grande dimension. Cette idée l'amène à participer des concours successifs pour réalisation monumentale.
1990
"Les Harmoniques", projet en marbre pour la Ville des Milles (13) est retenu. Il enchaîne avec une seconde sculpture sur le thème de la révolution pour la Ville de Salon-de-Provence.
1991
Il quitte la Provence pour laquelle il conserve un profond attachement, qui le marque dans sa recherche de la lumière idéale et repart s'installer en Limousin, en Creuse.
La porcelaine, renommée du Limousin l'inspire. Une palette de ses créations est exposée à la Maison du Limousin à Paris.
1992
Ouverture d'un Atelier d'Arts Plastiques à Saint-Yrieix-la-Perche (87).
1993
La Ville lui commande la réalisation d'une fresque (65 x 5 m).
1994
Il renoue avec le marbre et la sculpture monumentale pour la Ville de Saint-Yrieix-la-Perche.
1996-2023
Ouverture d'un Atelier d'Arts Plastiques à Castres-Gironde et vit à Bordeaux. Il expose dans différents lieux de la région.
2024-2025
Il vit en Haute-Vienne. Ventes aux enchères.